ANNABELLE FOUQUET

Création documentaire / Anthropologie

SÁPMELAŠ

Le projet SÁPMELAŠ propose un regard et une écoute sur le quotidien de plusieurs femmes du peuple autochtone sámi qui ont choisi de rester proches de l'élevage de rennes et du Sápmi, territoire sámi, officiellement rattaché à la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.

En ce début de XXIème siècle, certaines familles sámi construisent encore une partie de leur économie et de leur mode de vie autour de l'élevage de rennes. Afin de rendre possible la continuité de cette pratique transformée par de nombreux facteurs dont l'arrivée de l'économie de marché au sein de la société sámi, les femmes que j'ai rencontrées ont choisi d'étudier ou de travailler dans des domaines (artisanat, langue sámi, tourisme, biologie arctique...) qui leur permettent de rester proches du mode de vie qu'est l'élevage, tout en contribuant à l'économie familiale tandis que leurs conjoints poursuivent à temps plein l'élevage de rennes.

Ce projet, partagé entre images et témoignages, nous raconte la manière dont ces femmes s'arrangent au quotidien pour garder au centre de leur vie l'idée d'une appartenance qui, au fil de sa transformation doit selon elles, continuer à se vivre et à se transmettre.

Copyright Annabelle Fouquet

Show More